10 juin 2012

Essulanga - un style d'italie

Un des avantage d'Erasmus est que les étudiants qui viennent d'autres universités peuvent apporter un autre regard sur des sujets classiques. Nos étudiants sont familiers des enseignes de distribution françaises, quelques nom rayonnent d'ailleurs comme Tesco, Aldi ou WalMart, mais on connait peu les enseignes nationales de nos voisins.

Le cas d'Esselunga qu'une de nos étudiantes italienne a étudié amène l'idée que le style peut faire la marque d'une enseigne. Est-ce la tradition d'Arcimboldo ? Le fait est qu'Esselunga a fait sa signature de faire jouer aux produits alimentaires et de grande consommation  les personnages d'une vaste comédie. L'humour et l'art du dessin, l'italianité dans la distribution?

2 commentaires:

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  2. Etude de cas interessante et bien ficelée.
    Pour avoir vécu 3 ans en Italie, j'avoue avoir été surpris par la stratégie communication d'Esselunga.
    L'étude se focalise uniquement sur la communication d'enseigne mais Esselunga se distingue aussi du paysage retail italien par ses prospectus et ses promotions.
    Une enseigne à suivre pour qui s'intéresse à la distribution

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